L’opération « Refuge pour les chauves-souris », coordonnée à l’échelle nationale par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), est une campagne de conservation des gites de chauves-souris dans les maisons.

Elle a pour but d’enrayer le déclin généralisé des populations de chauves-souris et de saluer les bonnes volontés qui souhaitent s’engager dans cette voie.

Pour en savoir plus en Limousin :

Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL)
Pôle Nature Limousin , ZA du Moulin Cheyroux
87700 AIXE-SUR-VIENNE
Tél : 05 55 32 43 73 gmhl@gmhl.asso.fr
http://gmhl.asso.fr/refuge-pour-les-chauves-souris

N’hésitez pas à inscrire vos refuges sur le site des Sentinelles de la Nature , ils y ont toute leur place !!

 Comment devenir refuge ?

Pour devenir refuge, et faire de votre habitation, de votre grange ou de votre jardin un havre de paix pour les chauves-souris, il vous suffit d’agir en faveur de ces espèces en préservant leur gite (comble, cave, arbre mort…). Dans le cas où vous souhaiteriez accueillir de nouvelles chauves-souris, il peut également être question d’aménager des espaces favorables (installation de gîtes artificiels, aménagement de combles…).

L’obtention de ce label repose sur la signature d’une convention qui engage le propriétaire à respecter la quiétude de ces petits hôtes et à favoriser autant que possible leur installation. Il ne s’agit aucunement d’une protection réglementaire mais d’un outil de sensibilisation qui vous engage moralement. Cette signature est bien entendu gratuite.