La fête de la Science prévue au collège d’Ussel le 16 octobre a été la cible d’une contestation incongrue qui a abouti à son annulation. Un courrier envoyé au Préfet par la présidente de la Coordination Rurale (CR) de la Corrèze a ouvert la voie à une campagne organisée visant à dénigrer cette initiative et, de facto, à la faire annuler. En prévenant l’Etat d’un « risque de trouble à l’ordre public » (façon de faire savoir que des agriculteurs iraient perturber la fête),cette organisation a réussi à empêcher une initiative parfaitement légitime, pacifique et légale.
Il ne s’agissait en effet que de la tenue d’un simple stand de l’association Férus, dont le but était de donner des informations objectives et documentées sur le rôle des grands prédateurs dans la biodiversité.
CORREZE ENVIRONNEMENT apporte tout son soutien aux équipes pédagogiques qui ont construit ce projet, en accord avec leur hiérarchie et pour le bien des élèves, dans le respect de la Charte* « Manifestation Fête de la science ». Nous affirmons que les associations telles que Férus, sans but lucratif, agréées pour l’étude et la protection de la nature et habilitées à participer au débat public, ont toute leur place au sein de ces événements scientifiques.
Dans une démocratie, l’intelligence collective des situations et des problèmes ne peut émerger que d’un débat pluraliste et apaisé.
S’agissant du loup, prétexte choisi par une minorité d’éleveurs pour empêcher la fête de la science à Ussel et demander que la chasse au loup soit désormais totalement ouverte, nous rappelons qu’il s’agit encore d’une espèce protégée. Ainsi, le plan national d’actions 2024-2029 porté par le ministère de l’agriculture, tout en prenant de nouvelles mesures protégeant les éleveurs impactés par les attaques contre leurs troupeaux, reconnaît aussi qu’il s’agit de combiner défense du pastoralisme (mieux prévenir et gérer les attaques) et conservation nécessaire du loup en France.
Cette recherche d’une conciliation entre les activités d’élevage et la défense de l’espèce, c’est précisément à cela que les partisans d’initiatives sauvages contre le loup, s’opposent par des discours unilatéraux et quelquefois des actes illicites.
Car l’atteinte à la liberté de pensée et d’expression réalisée à Ussel s’inscrit dans une alarmante série d’incidents sur notre territoire : murages de permanences d’élus, blocages routiers, annulation de la projection d’un documentaire au lycée forestier de Meymac en mars dernier,dépôt de carcasses devant des bâtiments d’utilité publique comme récemment la maison du Parc à Millevaches, etc.) Tout se passe comme si une minorité aussi activiste qu’intolérante voulait faire régner une pensée unique dans le domaine de l’agriculture.
Nous entendons la détresse des éleveurs et leur sentiment d’abandon, mais un établissement scolaire, ses enseignants et ses élèves, n’ont pas à être pris en otage. Dans un État de droit, une manifestation scientifique n’a pas à être reportée ou annulée du fait de quelques perturbateurs qui ne se livrent à rien moins qu’un chantage au désordre. C’est l’annulation de la fête de la science d’Ussel qui a troublé l’ordre public, rien d’autre.
Si l’escalade continue, si on s’habitue à ces censures, si l’on se résigne à la politique de l’intimidation qui se dessine, on peut redouter que d’autres initiatives, légitimes, légales et pacifiques – qu’elles soient liées à la défense de l’environnement (sur l’eau ou la forêt, par exemple) ou à d’autres sujets faisant débat dans la société – soient ainsi systématiquement menacées, perturbées et interdites en fait.
CORREZE ENVIRONNEMENT, appelle au retour de la raison et au dialogue entre toutes et tous. Nous n’avons pas d’ennemis, mais nous refuserons fermement qu’on cloue le bec à la défense de la biodiversité qui est la raison d’être de notre fédération depuis 1988.
Communiqué de Presse du 12 octobre 2025
Contact presse CORREZE environnement : Didier Peyrat – correzeenvironnement@gmail.com